Les 7 plus grands défis pour les jeunes entrepreneurs

Il est difficile pour quiconque de se lancer en tant qu'entrepreneur et de développer une nouvelle entreprise à partir de rien.

Le fait d'être jeune comporte un ensemble distinct d'obstacles que vos pairs plus âgés n'ont peut-être pas à affronter. Les stéréotypes et les croyances sur la façon dont les jeunes doivent agir peuvent faire trébucher le propriétaire d'entreprise qui ne se doute de rien.

Toutefois, si vous parvenez à identifier et à prendre conscience des forces suivantes qui s'opposent à vous en tant que jeune entrepreneur, vous serez en mesure d'élaborer des contre-stratégies efficaces pour faciliter votre parcours vers le succès.

Hormis le fait qu'être un jeune entrepreneur est difficile dans plein de domaine différents, il est également difficile d'avoir toutes les connaissances nécessaire pour une bonne gestion de l'entreprise.  Vous pourrez donc faire appel à des société spécialisée qui s’appuie sur un suivi personnalisé et un outil parfaitement adapté aux TPE–PME (Pilotage PRO), désireuses d’améliorer leurs performances économiques comme par exemple la société OSEYS.

1. Préoccupations financières

Jeune chef d'entreprise

Le principal problème que rencontrent tous les entrepreneurs est de trouver des capitaux pour leur entreprise.

Les entrepreneurs des entreprises plus anciennes bénéficient d'un historique de crédit solide et d'années de réseautage, ce qui leur permet de trouver plus facilement des investisseurs et d'obtenir des prêts et des contrats.

Ces ressources ne sont pas encore disponibles pour le jeune entrepreneur. Vous devez peut-être rembourser des prêts scolaires, ce qui réduit vos liquidités. Comme vous ne disposez pas d'un réseau établi de longue date, il peut être plus difficile de susciter l'intérêt des investisseurs.

Vous avez moins de marge de manœuvre en raison de la quantité restreinte de finances. Assurez-vous de disposer de suffisamment d'argent pour faire face à la pire des situations. Ne vous attendez pas non plus à faire des bénéfices immédiatement. Il peut s'écouler jusqu'à deux ans avant que votre entreprise soit constamment rentable.

Il est tout à fait possible de développer une entreprise dans ces conditions, mais il est plus important que jamais de disposer d'un plan d'affaires et d'un argumentaire bien préparés.

2. Faire face aux stéréotypes liés à l'âge

En tant que jeune entrepreneur, vous êtes peut-être déjà conscient des idées préconçues qui vous seront appliquées.

Ironiquement, vous pouvez être étiqueté comme "paresseux" ou "irresponsable", ou ne pas être pris aussi au sérieux qu'une personne plus âgée. Lors de vos activités de réseautage, vous pouvez rencontrer des experts plus âgés qui sont sceptiques quant à la viabilité à long terme et à la réputation de votre entreprise.

Ne laissez pas l'âgisme vous déranger. Gardez toujours un comportement professionnel et traitez les autres avec décence. Vous finirez par vous forger une réputation de maturité et serez considéré comme digne de confiance et respecté par la génération plus âgée.

Pour surmonter le découragement, entourez-vous de personnes qui croient en vous. Par-dessus tout, croyez en vos propres capacités.

3. L'exclusion sociale

Il est difficile d'entretenir des relations sociales lorsque vous créez votre propre entreprise.

Vous n'avez pas de collègues à qui parler, et vos amis et votre famille peuvent ne pas comprendre votre parcours unique. De plus, étant donné que vous serez très occupé, il peut être difficile de rencontrer de nouvelles personnes ou d'entretenir des relations avec celles que vous connaissez déjà.

Heureusement, il existe d'autres jeunes entrepreneurs dans la même situation. Participez à des réunions où vous pourrez soutenir les ambitions et les idéaux des autres. Les espaces de co-working sont un excellent endroit pour nouer des contacts tout en continuant à travailler.

Il est essentiel de prévoir du temps dans votre emploi du temps pour passer du temps avec les personnes que vous aimez. Cela fait une grande différence mentalement d'avoir des personnes qui vous soulèvent plutôt que de vous abattre. En vous concentrant sur les bonnes personnes de votre vie, il est beaucoup plus simple de faire de votre mieux.

4. Faire face aux critiques

L'exploitation de votre propre entreprise fait ressortir les sceptiques.

Vous avez peut-être été mis en garde à plusieurs reprises contre les différentes façons dont votre entreprise pourrait s'effondrer. De nombreuses personnes pensent qu'il est plus sûr de compter sur un emploi précaire dans un magasin de briques et de mortier que de diriger sa propre entreprise.

Les critiques peuvent parfois devenir personnelles. Ils seront envieux et intimidés par votre indépendance, et ils essaieront d'exagérer les défauts qu'ils peuvent découvrir, en projetant sur vous leurs propres angoisses.

Séparez le bon grain de l'ivraie lorsqu'il s'agit de critiques. Les hommes d'affaires plus âgés peuvent avoir beaucoup d'idées précieuses à partager, mais ils doivent apprendre à ignorer les commentaires blessants et les "conseils" autoproclamés. Laissez les bonnes choses prendre le pas sur les influences négatives, et ne perdez pas votre temps avec elles.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page consacrée à la gestion des critiques.

5. Faire face au stress et au doute

Se lancer en tant qu'entrepreneur est, sans aucun doute, une tâche exigeante.

Contrairement à un employé classique, vous êtes personnellement responsable de la rentabilité de l'entreprise. Il n'y a pas de structure d'entreprise plus large pour fournir un filet de sécurité si les choses tournent mal. Et, dans les premiers temps, prendre des vacances signifie consacrer du temps à la croissance de votre entreprise.

Cependant, ce n'est pas parce que les enjeux sont plus élevés que votre niveau de stress doit l'être aussi. L'exercice régulier et la méditation aident à calmer l'esprit et sont également bénéfiques pour le corps. Et, comme vous êtes votre propre patron, vous pouvez faire une petite pause jogging quand bon vous semble et modifier votre environnement de travail pour favoriser la détente.

Si vous vous sentez découragé, un excellent moyen de vous motiver est de revoir votre liste d'objectifs et de tâches à accomplir. Reconnaissez que les tâches que vous avez allouées pour aujourd'hui ont un impact direct sur votre capacité à atteindre vos objectifs dans le futur.

6. Embaucher des employés pour la première fois

Votre entreprise s'est donc développée au point qu'il est nécessaire de distribuer des emplois. Trouver du personnel, en revanche, peut s'avérer une entreprise difficile pour un jeune entrepreneur débutant.

Vous recherchez une personne ayant une attitude positive ainsi que des talents et des capacités adaptés au poste. Ce type d'employé peut être étonnamment difficile à trouver.

Si vous créez une culture d'entreprise qui favorise les attributs que vous recherchez, il sera plus facile de recruter et de retenir les personnes idéales pour le poste. Pensez également à l'endroit où vous cherchez. Les individus talentueux restent rarement dans les petits endroits.

Les entrepreneurs devraient envisager d'embaucher de la main-d'œuvre à distance. Le fait de travailler à distance implique que vous n'êtes pas limité à votre environnement immédiat. Vous pouvez rechercher des employés qualifiés dans différentes villes, états ou même pays. Cela peut vous permettre d'économiser une somme d'argent importante qui serait autrement dépensée pour l'aménagement d'un bureau physique.

Si vous optez pour l'emploi à distance, votre offre d'emploi est essentielle pour identifier le candidat idéal. Dans l'annonce, soyez précis sur ce que vous recherchez et sur ce que le candidat devra apporter. Vous pouvez éviter beaucoup de confusion en étant honnête sur les tâches qu'il devra accomplir dès le départ.

7. Obtenir des clients

Une petite entreprise a plus de mal à acquérir des clients.

Votre budget marketing ne peut pas atteindre un public aussi large que celui d'une entreprise mondiale. Les gens sont plus susceptibles de rester avec des marques connues et des entreprises avec lesquelles ils sont déjà familiers.

Cependant, en ce qui concerne le prix, une petite entreprise a un avantage considérable. Les grandes entreprises pratiquent généralement des tarifs plus élevés et, pour de nombreux clients, cela suffira à vous préférer à une marque connue. Veillez à ce que la qualité de votre produit ou de votre service soit irréprochable afin de conserver vos clients année après année.

Pour résumer... Être un jeune entrepreneur est un défi, mais c'est loin d'être impossible.

Soyez conscient à l'avance des problèmes liés à l'âge afin de pouvoir les éviter. La persévérance et la passion vous aideront grandement à trouver le chemin du succès. Gardez une attitude positive et un haut niveau de patience. Ce n'est que le début de votre longue et gratifiante carrière de chef d'entreprise indépendant.